Une très grande appellation d'un terroir très réputé, mais malmené par certains producteurs. En effet, devant la notoriété grandissante de ce thé dans la Chine et dans le monde, beaucoup d'algriculteurs se sont tourné vers sa culture intensive, rasant des collines entières pour planter du thé dans le moindre espace disponible. Certaines parties du terroir sont même exempts aujourd'hui de toute biodiversité, et arrosés fréquemment de pesticides et autres engrais.
Ce n'est pas le cas ici. Ce Tie Guan Yin est issu des théiers d'un professeur qui, il y a quelques années, s'est installé sur une montagne pour y produire un vrai Tie Guan Yin soigné et fidèle à sa réputation.
Ce Tie Guan Yin est réalisé suivant l'ancienne méthode, qui conserve sur les feuilles les bords rouges qui sont enlevés lors du processus moderne.
Un accord sublime avec une grande appellation de ce terroir. L'attaque est soyeuse, avec en plus des notes beurrées habituelles, un passage plus amandé et épicé. Les bords rouges renforcent le côté amande par des élans plus fruités. La longueur en bouche est florale et sucrée sur un goût ample et superbement charpenté. Un Tie Guan Yin comme on n'en voit plus !
Mai 2020 Anxi, Fujian. Cultivar Tie Guan yin.
Préparation: Gongfu Cha, 7g, 95°C |