Une très grande appellation d'un terroir très réputé, mais malmené par certains producteurs. En effet, devant la notoriété grandissante de ce thé dans la Chine et dans le monde, beaucoup d'algriculteurs se sont tourné vers sa culture intensive, rasant des collines entières pour planter du thé dans le moindre espace disponible. Certaines parties du terroir sont même exempts aujourd'hui de toute biodiversité, et arrosés fréquemment de pesticides et autres engrais.
Ce n'est pas le cas ici. Ce Tie Guan Yin est issu des théiers d'un professeur qui, il y a quelques années, s'est installé sur une montagne pour y produire un vrai Tie Guan Yin soigné et fidèle à sa réputation.
On retrouve la finesse dans l'exubérance des thés de cette région : Un goût « gan » (du mordant sur la langue) et sucré, une note amandée, beurrée et lactée ; et une longueur en bouche incroyablement florale, en un bouquet de fleurs blanches de début de printemps, lys, muguet et lilas. Quelques passages vont rappelleront les herbes aromatiques comme le basilic ou la coriandre.
Un thé délicieux, qui tient très bien les infusions également, qui met tout le monde d'accord.
11 Mai 2019 Anxi, Fujian. Cultivar Tie Guan Yin.
Préparation: Gongfu Cha, 7g, 95°C
|